Skip to main content

Qui sommes-nous ?

L’organisme Interface du citoyen a été créée en 2020 sur l’initiative d’un groupe des personnes résidants à Longueuil qui ont choisi le refus de la résignation face à  la Covid-19. 

Dans un contexte de peur, d’incertitude, de désespoir chez certains et de panique grandissante chez les personnes et les institutions à cause de la crise sanitaire. Un groupe de plusieurs citoyens longueuillois ont pris l’initiative de conjuguer leurs efforts afin de contribuer à la riposte communautaire contre la covid-19, en mettant en place un service d’urgence de livraison à domicile, des paniers alimentaires et/ou d’autres produits de premiers nécessité aux personnes vulnérables. 

Celles ou ceux ayant vécu cette époque se rappelleront toujours, que ce fût une période sombre de l’histoire de l’humanité, les médias nous présentaient chaque jours des centaines et des milliers de victimes de la pandémie. C’est dans ce contexte difficile que Interface est né comme un symbole de résilience communautaire par excellence. 

Plusieurs autres actions en faveur des personnes vulnérables ont été mise en place par les initiateurs, tels les comptoirs d’impôts virtuels, des appels de courtoisie et des visites de courtoise sans entrer dans les maisons de personnes pour parler avec les gens installés à leurs balcons, la sensibilisation sur les méthodes barrières face la covid et le projet des marcheurs bienveillants pour soutenir l’intégration sociale des personnes nouvellement installées à Saint-Hubert et Longueuil.
Avec le soutien technique et financier des ses membres, l’organisme Interface du Citoyen a été légalement constitué au mois de novembre 2020. Nos remerciements vont particulièrement à l’endroit du Pôle d’économie sociale de l''agglomération de Longueuil pour avoir accompagné et renforcé la capacité de quelques membres de l’Interface du Citoyen en 2020 à travers le parcours de SISMIC. Par conséquent, il a opté de poursuivre la livraison de services à domicile comme un projet d’économie sociale. 

Interface du citoyen a évolué vers un organisme communautaire enraciné dans la communauté de Saint Hubert et Longueuil. Il est devenu un organisme de mobilisation sociale pour l’Intégration et soutien aux personnes vulnérables, plus particulièrement les personnes issues de l’immigration. Interface du Citoyen est un organisme communautaire de soutien social, d’intégration socio-économique, d’intervention aux urgences sociales encourageant l’entraide et la solidarité sociale en vue de réaliser un monde riche d’opportunités d’accomplissement et de réalisation personnelle. 

Il s’est doté d’un conseil d’administration composé des membres fondateurs et de membres du milieu constitué majoritairement par les personnes issues de l’immigration. Son unité de coordination organise les activités au quotidien, participe aux différentes initiatives de développement social de Saint Hubert/Longueuil et siège sur le comité du refus de la misère.