L’organisme Interface du citoyen a été créée en 2020 sur l’initiative d’un groupe des personnes résidants à Longueuil qui ont choisi le refus de la résignation face à la Covid-19.
Dans un contexte de peur, d’incertitude, de désespoir chez certains et de panique grandissante chez les personnes et les institutions à cause de la crise sanitaire. Un groupe de plusieurs citoyens longueuillois ont pris l’initiative de conjuguer leurs efforts afin de contribuer à la riposte communautaire contre la covid-19, en mettant en place un service d’urgence de livraison à domicile, des paniers alimentaires et/ou d’autres produits de premiers nécessité aux personnes vulnérables.
Celles ou ceux ayant vécu cette époque se rappelleront toujours, que ce fût une période sombre de l’histoire de l’humanité, les médias nous présentaient chaque jours des centaines et des milliers de victimes de la pandémie. C’est dans ce contexte difficile que Interface est né comme un symbole de résilience communautaire par excellence.
Plusieurs autres actions en faveur des personnes vulnérables ont été mise en place par les initiateurs, tels les comptoirs d’impôts virtuels, des appels de courtoisie et des visites de courtoise sans entrer dans les maisons de personnes pour parler avec les gens installés à leurs balcons, la sensibilisation sur les méthodes barrières face la covid et le projet des marcheurs bienveillants pour soutenir l’intégration sociale des personnes nouvellement installées à Saint-Hubert et Longueuil.